Objectifs
Ce dispositif a pour objectif de soutenir la normandisation du cheptel bovin de Normandie en incitant les éleveurs à augmenter la proportion d’animaux de race normande dans leur troupeau. La race normande est une race mixte (lait/viande) qui produit une viande de qualité et dont le lait est particulièrement bien adapté à la transformation fromagère. Elle s’adapte à des systèmes d’élevage variés. Les enjeux sont de favoriser le maintien des systèmes herbagers et des élevages mixtes lait/viande ou bovins allaitants avec des vaches de race Normande. La Région souhaite donc encourager le recours à cette race dans les élevages.
Bénéficiaires
Les éleveurs de bovins ayant leur siège social en Normandie.
Caractéristiques de l’aide
Aide destiné aux producteurs de bovins :
• adhérant à tout organisme compétant en matière de contrôle laitier pour les producteurs de lait ou au contrôle de performance pour les éleveurs en vaches allaitantes ;
• ayant un troupeau constitué à moins de 75 % de vaches normandes ;
• les éleveurs devront démontrer une augmentation du pourcentage de femelles normandes dans leur troupeau d’au moins 10% (ou s’engager dans un projet d’implantation d’au moins 10 embryons de race normande).
Mots-clés
cheptel bovin /normandisation / vaches normandes
Contacts
Contacts
Erwann RIOU
Direction de l’Agriculture et des Ressources Marines
Service Agriculture
02.31.06.78.79
erwann.riou@normandie.fr