Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Suite à la cyberattaque dont la Région Normandie a été victime, ce site internet a été mis en place de façon provisoire. Celui-ci ne bénéficie pas des dernières mises à jours. Veuillez nous en excuser.

En savoir plus

Développement du mix énergétique

Développement du mix énergétique

  • clock

Dans un contexte global  de changement climatique, les territoires sont amenés à repenser leur modèle énergétique et à s’orienter vers plus d’énergies renouvelables. Ainsi, en repensant la répartition de la production et de la consommation des sources d’énergie disponibles, la Normandie entend augmenter la part des énergies renouvelables dans la combinaison actuelle qui comprend énergies fossiles, nucléaires et renouvelables .

Un projet de construction d'EPR2 à Penly (76)

Le site de Penly a été retenu pour accueillir le projet EPR2. Les travaux préparatoires au chantier pourraient démarrer en 2023, pour un début de chantier en 2027, avec une ouverture du premier réacteur à l’horizon 2035-2037.

 

Plus facile à construire, donc plus compétitif, l’EPR2 est une version optimisée de l’EPR. D’une puissance de 2x1685 MWe, chaque paire d’EPR2 produira chaque année l’équivalent de la consommation d’une région comme la Normandie. L’EPR2 est conçu pour s’intégrer dans le futur mix énergétique français à l’horizon 2035.

 

EDF s’engage à faire appel aux entreprises normandes pour la réalisation d’une grande partie des travaux de construction.

 

Les premiers travaux pilotés par la commission emploi-formation, coordonnée par la Région Normandie, ont permis de :

  • déterminer l’ensemble des métiers concernés par la construction des EPR dont de nombreux déjà en tension dans l’industrie (chaudronnier, soudeur…)
  • recenser l’ensemble des formations existantes sur le territoire normand en lien avec ces métiers
  • déterminer les effectifs prévisionnels pour le chantier de Penly, qui se monteraient  à plus de 7500 emplois sur le chantier d’ici 2029 environ. 

De par sa position géographique, le territoire dispose de réels atouts pour renforcer cette dynamique de transition énergétique. En s’appuyant sur les ressources naturelles renouvelables présentes sur le territoire, notamment  le vent et les courants marins très forts qu’on l’on retrouve sur nos côtes, la Région travaille, avec les forces en présence, à développer et à exploiter le potentiel de nos territoires, pour proposer des solutions techniques durables, vers une société zéro carbone et respectueuse de l'environnement. 

C’est donc avec le concours des acteurs de la recherche et de l’innovation dans ce domaine (dont vous trouverez la liste ci-dessous) que les services de la Région travaillent au développement de plusieurs projets pour répondre aux enjeux énergétiques actuels. 

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo