Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Suite à la cyberattaque dont la Région Normandie a été victime, ce site internet a été mis en place de façon provisoire. Celui-ci ne bénéficie pas des dernières mises à jours. Veuillez nous en excuser.

En savoir plus

Ici, je monte ma boîte

  • clock

Depuis 2017, le dispositif d'accompagnement à la création-reprise d'entreprise de la Région Normandie « Ici, je monte ma boîte » s'adresse à tous les porteurs de projet, et prévoit un parcours d'accompagnement global : de la construction du projet, à l'appui au démarrage jusqu'au développement des 3 premières années de l'entreprise. 

En labellisant des conseillers spécialisés « ici, Je monte ma boîte », la Région entend déployer un réseau d'accompagnateurs qualifiés et renforcer son engagement auprès des créateurs et/ou repreneurs d’entreprise en Normandie.  

Qu'est-ce que c'est ?

Ces chèques donnent accès à un accompagnement dédié à la formalisation de votre projet : de la structuration d’un plan d'affaires réalisable (étude de marché, approche commerciale, statut juridique, prévisionnel d'activité, plan de financement, ...) et à l'accompagnement des 3 premières années de votre entreprise. 

Ces chèques remis par la Région Normandie après le dépôt de votre demande sont « à dépenser » auprès des conseillés certifiés par la Région. 

Leurs montants sont calculés en fonction de la situation personnelle et socio-professionnelle du créateur- repreneur d'entreprise. 

Ils couvrent la totalité du coût de l'accompagnement, aucun supplément tarifaire ou surcoût ne pourra être demandé au créateur-repreneur d'entreprise. 

Pour plus de simplicité, les sommes sont directement versées au conseiller certifié qui accompagne le projet. 

Pour qui ?

Les chèques « Ici, je monte ma boîte » s'adressent à tous les porteurs de projet de création ou de reprise d'entreprise en Normandie. Plus précisément :  

Les publics les plus éloignés de l'emploi à savoir :  

  • Demandeurs d'emploi depuis 12 mois et plus
    • Bénéficiaires des minima sociaux
    • Jeunes de moins de 26 ans en difficulté d'insertion professionnelle
    • Personnes n'ayant pas accès au système bancaire traditionnel, 
  • Les autres publics (tout public, demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi depuis moins de 12 mois, projets collectifs d'Economie Sociale et Solidaire / entrepreneuriat social, particuliers, salariés, étudiants qui ne sont pas demandeurs d'emploi, micro-entrepreneurs si leurs projets concernent une activité développée à titre principal et non occasionnel ou accessoire...).

Quels sont les différents types de chèques ?

II existe plusieurs chèques « Ici, je monte ma boîte » : ils couvrent les différents accompagnements essentiels au parcours et peuvent être actionnés en fonction des besoins du créateur-repreneur d'entreprise (1 chèque de chaque type par créateur) avec la possibilité de cumuler l'ensemble des chèques « Ici, je monte ma boîte  » proposés pour un parcours « complet ». 

Pour plus de simplicité, tous les demandes de chèques sont instruites dès le dépôt de la demande et pourront être actionnés à chaque étape du projet : 

  • Etape 1 : Chèque Ici, je monte ma boîte « Construction » du projet », 
  • Etape 2 : Chèque Ici, je monte ma boîte « structuration financière » du projet
  • Etape 3 : Chèque lci, je monte ma boîte « Post création ». 

Comment ça marche ?

La demande d'un ou plusieurs chèques « lci, je monte ma boîte » s'effectue en ligne sur le site de la Région. II est nécessaire de créer un compte utilisateur : 

  • Pour un créateur personne physique, créer un compte au nom du créateur
  • Pour une entreprise déjà créée, créer le compte au nom de l'entreprise.

Le montant qui figure sur les chèques correspond à la participation de la Région aux conseils et à l'expertise donnés par le conseiller certifié. Le montant du chèque est versé à l'opérateur après la réalisation de l'accompagnement.

Auprès de qui les chèques « lci Je Monte Ma Boîte » peuvent-ils être utilisés ? 

La Région a labellisé des partenaires de proximité chargés de dispenser les accompagnements aux créateurs. La liste des conseillers certifiés par domaine de compétences figure sur les chèques « Ici, je monte ma boîte » envoyés par mail au créateur-repreneur d'entreprise ou peuvent être téléchargés ci-dessous. 

A-t-on la possibilité de changer de conseiller certifié ?

Le créateur-repreneur d'entreprise à la liberté de sélectionner l'accompagnateur qu'il souhaite puis d'en changer s'il le souhaite à la fin de chaque étape de son parcours. Les conseillers certifiés se trouvent sur l'ensemble de la Normandie. 

Quelles aides complémentaires ?

Avec l'accompagnement « Ici, je monte ma boîte », l'entrepreneur dispose d'un panel de solutions complémentaires financées par la Région :  

  • Le dispositif « Start Coup de Pouce », proposé par la Région. C’est un soutien à l’amorçage de l’entreprise nouvellement créée octroyé directement par la Région
  • Les aides financières via les outils de financement des partenaires de la Région
  • L’AD Normandie via différents dispositifs
  • Le dispositif régional ACTe (Aide aux commerces des territoires) en faveur de la revitalisation commerciale des centres-villes. 

La mobilisation de ces solutions n’est cependant pas automatique et nécessitera une instruction par votre accompagnateur certifié ou par la Région. 

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo