Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Suite à la cyberattaque dont la Région Normandie a été victime, ce site internet a été mis en place de façon provisoire. Celui-ci ne bénéficie pas des dernières mises à jours. Veuillez nous en excuser.

En savoir plus

Musique

  • clock

Qu’ils soient portés par des ensembles de musique classique, baroque, contemporaine ou par des groupes de musiques actuelles, la Région apporte des aides directes aux différents projets. Les structures comme le FAR, agence musicale régionale, RMAN (Réseau Musiques Actuelles Normandie) et des salles de musiques actuelles sont également accompagnées par la Région.

L’Agence musicale régionale

La Région accompagne le FAR, structure dédiée à la musique, qui a pour missions de favoriser la mise en réseau des acteurs et des actions, de valoriser la diversité artistique et d’en faciliter l’accès au plus grand nombre. L’agence participe ainsi à la vie culturelle du territoire ainsi qu’au développement et à la structuration du secteur, au renforcement, à l’expérimentation de nouveaux modes d’accompagnement des artistes et porteurs de projets.

Les musiques actuelles

La Région soutient le Réseau des Musiques Actuelles en Normandie (RMAN) qui est dédié aux pratiques musicales. L’objectif est d’accompagner des artistes régionaux et de constituer une filière de développement qui s’appuie sur la complémentarité et les collaborations entre les différentes structures sur le territoire régional. Les axes de travail sont : l’aide et le soutien à la structuration territoriale, la formation professionnelle, l’action en milieu scolaire, les pratiques musicales.

Souhaitant favoriser le développement des musiques actuelles (jazz, musiques traditionnelles et amplifiées), la Région soutient également les artistes et groupes d’artistes engagés dans une démarche de professionnalisation. Créé à l’initiative de la Région, le Dispositif Start and go est un dispositif de soutien aux groupes/artistes de musiques actuelles. Il est coordonné par Le FAR et le réseau RMAN, en lien avec la Région, l’État et les Conseils Départementaux du Calvados, de la Manche, de l'Orne et de l'Eure.

Six scènes de musiques actuelles (SMAC), réparties sur l’ensemble de la Normandie, participent par ailleurs fortement de la structuration de ce secteur par la mise en place de mesures collectives, conjointes ou complémentaires en termes d'accompagnement d'artistes, de médiation culturelle auprès des publics, de politique tarifaire...

Normandie lyrique et symphonique

La Normandie est dotée de partenaires majeurs qui développent des activités dans les domaines lyrique et symphonique

La Région porte le projet artistique ambitieux d’un Orchestre symphonique pour la Normandie : la communauté des musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie et de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, tous deux soutenus par la Région, participera ainsi à la création d’un nouveau modèle d’orchestre permanent, au plus près de tous les Normandes et Normands. Ce projet visera l’obtention du label "Orchestre National en Région", reconnaissance nationale au profit de tous les territoires. 

Un rapprochement pour une ambition réaffirmée

Le scénario retenu propose de refondre les statuts de l’actuel Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) qui porte l’Orchestre de l’Opéra Rouen Normandie afin qu’il devienne un EPCC à double objet et, ensuite, que la Région, avec l’accord et l’appui de l’État, déploie la conviction nécessaire pour élargir le socle des tutelles.

L’engagement des deux sites, Rouen et Mondeville, est maintenu.

Ce scénario, choisi conjointement avec l’Etat, est possible après négociations avec les autres tutelles pressenties et garanties apportées à l’ensemble des personnels. 

En outre, ce scénario permettra  :

  • d’unifier la Direction générale du projet et sa Direction musicale 
  • de s’attacher à un fonctionnement sur deux sites
  • de valoriser ce qui caractérise les deux orchestres en termes d’identité grâce à l’identification des deux phalanges, permettant ainsi la réunion d'expériences et de savoir-faire complémentaires 
  • de rassembler des financements au sein d’une structure unique, d’assurer la sanctuarisation des budgets déjà consacrés aux deux institutions et d’ouvrir la perspective à d’autres financeurs de se joindre au projet artistique 
  • de travailler à construire un cadre réglementaire unifié, à travers une nomenclature cible capable de mettre en œuvre le cahier des charges, ainsi que des rémunérations harmonisées, et ce, dans une structure juridique solide et sécurisante
  • de présenter des projets couvrants plus largement toutes les esthétiques, avec un effet vertueux liés à la mutualisation des équipes et des moyens
  • de coordonner la diffusion et l’action culturelle et donc d’en assurer une meilleure efficience, dans le cadre de bonnes pratiques de transition écologique conformément aux initiatives nationales prises par l’ensemble des orchestres, grâce à un plus vaste accès du réseau des scènes normandes, favorisant ainsi la circulation artistique et la présence du répertoire orchestral dans toute la Normandie 
  • de revendiquer une nouvelle forme d’orchestre exemplaire en matière de parité, de diversité et de soutien aux artistes émergents

Par ailleurs, à travers la création de la plateforme régionale "Normandie Lyrique et Symphonique" élaborée conjointement avec l’Etat, ce trio d’excellence s’est lancé dans la co-construction d’un projet artistique ambitieux, orienté vers les territoires, résolument attaché à favoriser les liens entre l’institution et les publics dans toute leur diversité. 

Les objectifs de "Normandie Lyrique et symphonique"

  • Engagement de la Région Normandie dans la mise en oeuvre effective des droits culturels
  • Démontrer l'importance de la coopération des forces et des atouts, et de la mutualisation des coûts de productions 
  • Accompagner un projet instrumental innovant, permettant d’aborder tous les formats (de l’ensemble de chambre au grand orchestre symphonique) et tous les répertoires de la musique pour orchestre. 
  • Un financement partagé entre les partenaires selon leur implication dans chaque projet, et par la Région Normandie, via le Fonds d’aide lyrique et symphonique en Normandie, abondé à hauteur de 100 000 euros. 

Contacter la Région

Andréane PREVET

Chargée de projet musiques de répertoire et de création / Enseignements Artistiques
02 31 15 81 43
andreane.prevet@normandie.fr

Lucas BLAYA

Chargé de projets musiques actuelles
02 31 15 53 14
lucas.blaya@normandie.fr

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo